Les autorités locales ont sommé la société internationale Perenco de réparer les dégâts causés à Etimboué après une pollution qui a affecté bon nombre de résidents et leurs biens. Depuis deux ans, les habitants de la zone pétrolière d’Étimboué, dans l’ouest du Gabon, sont les victimes de marées noires et épandages de produits pétroliers à répétition.
Des organisations de la société civile ont demandé le 15 janvier au tribunal de Port-Gentil la cessation des activités du groupe pétrolier franco-britannique ainsi qu’une expertise environnementale.
Ces organisations accusent la société pétrolière de polluer l’environnement dans cette localité qui abrite plus de 5700 personnes et de ne pas respecter les lois environnementales en vigueur dans le pays.
À en croire ces organisations de la société civile, l’entreprise pétrolière, qui opère au Gabon depuis 1992, déverse des produits pétroliers dans la nature dans cette localité du pays. Ce qui est nocif pour l’environnement et la santé des populations locales. Car, cette situation affecte la qualité de l’air, de l’eau et des autres ressources,