La ville de Moanda au Gabon est une ville à fonctions minière et industrielle à cause de l’implication de la COMILOG dès sa création et durant son développement. L’intensification de l’extraction minière et la nouvelle venue d’ouvriers y ont rendu nécessaire l’extension des installations existantes et la création des infrastructures manquantes tant au niveau de l’extraction qu’à celui des structures économiques et sociales.
La Compagnie minière de l’Ogooué, plus connue par son acronyme Comilog, est le deuxième producteur mondial de manganèse à haute teneur, minerai utilisé notamment dans la fabrication de l’acier, des piles ou des batteries.
Le potentiel de la Comilog comme du Gabon est immense: la compagnie assure être assise sur 25% des réserves mondiales de manganèse. « Quand tu intègres la Comilog, tu changes de statut auprès de ta famille, dans la ville et dans toute la société« , soupire Germain.
En 2018, l’entreprise a lancé un plan triennal de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Priorité à la route principale, puis réhabilitation des écoles, accès à l’internet à haut débit pour 8 000 élèves ou encore Samu social.
Cependant, le manque d’infrastructure et la pauvreté sont encore visibles.