Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La pandémie a tué plus de 2 millions de personnes dans le monde. En France, l’hypothèse d’un troisième confinement est toujours brandie par les autorités, tandis que l’Union européenne demande à chacun de limiter ses voyages.
Le spectre d’un troisième reconfinement plane toujours sur la France face aux nouveaux variants plus contagieux du virus, alors que l’exécutif a défendu sa campagne de vaccination très décriée.
Si la situation empirait, notamment avec un développement du «variant anglais» du virus, nettement plus contagieux, «nous pourrions être amenés à prendre des mesures plus dures, ça peut aller jusqu’à un confinement si la situation devait l’exiger», a répété le ministre de la Santé Olivier Véran au «20 heures» de TF1.
Mais «nous n’en sommes pas là aujourd’hui», a assuré le ministre, souhaitant «donner sa chance de fonctionner» au couvre-feu désormais avancé à 18 heures sur tout le territoire et qui a permis une baisse de l’incidence épidémique dans les 15 départements où la mesure a été appliquée dès début janvier.
L’Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire «très grave», à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi.