Les autorités gabonaises ont apporté leur soutien à leurs homologues turcs suite à leur navire attaqué au large des côtes nigérianes, il y a deux jours. Face à cette crise, la diplomatie gabonaise a mobilisé tous les moyens pour faciliter l’arrivée l’arrivée du navire « Mozart », ce dimanche 24 janvier 2021.
Le ministre turc des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu, a déclaré que le navire « Mozart », qui avait été attaqué par des pirates au large des côtes nigérianes, est arrivé à Port-Gentil au Gabon à 11 h 00, heure turque (GMT +3).
Le ministre turc a déclaré dimanche dans un tweet que son pays faisait de son mieux pour libérer ses 15 citoyens des mains des pirates et les rapatrier en toute sécurité vers la Turquie.
Karaismailoglu a prié pour l’âme du citoyen azerbaïdjanais tué lors de l’abordage du navire.
Plus tôt dans la journée du dimanche, l’ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilüfer Erdem Kaygısız, a déclaré que le navire était en route vers le Gabon avec seulement 3 membres d’équipage à son bord.
Dans la journée du samedi, le porte-conteneurs turc « Mozart » battant pavillon libérien a été attaqué par des pirates alors qu’il naviguait dans le golfe de Guinée, au large des côtes du Nigeria.
Les assaillants ont enlevé 15 membres de l’équipage du navire qui en comptait 19, tuant l’un d’entre eux qui était de nationalité azerbaïdjanaise.