Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu les gouverneurs des neufs provinces du Gabon le 26 janvier dernier concernant une réunion : la recrudescence des cas de contamination à la covid-19. Dans la foulée, le Premier ministre a demandé aux administrateurs civils de sévir contre ceux qui dérogent à la règle. C’est à dire ceux qui ne respectent pas les mesures barrières.
« Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’issue de cette rencontre.
Face à une forte hausse des cas de contamination à la Covid-19, le gouvernement avait décidé le 23 janvier dernier de renforcer les mesures de restrictions relatives à la riposte contre la pandémie au Gabon. Des sanctions allant de 25 000 FCFA à 10 millions de FCFA seront dorénavant infligées aux contrevenants. Les gouverneurs qui représentent le chef de l’Etat dans leurs provinces respectives ont été appelés par le chef du Gouvernement à sanctionner sans « faillir »