L’ambassade de la France,Philippe AUTIE n’a pas aimé les déclarations dans les médias affirmant les allégations d’une flambée de cas de Covid-19 dans le lycée français de Blaise Pascal. Sur ce, le diplomate a réagi à travers un communiqué avec des précisions sur la situation de cet établissement d’excellence.
« Je souligne que l’information des parents d’élèves comme des autorités sanitaires gabonaises a été assurée de manière transparente, en temps réel, par la direction du lycée Blaise Pascal comme par l’association des parents d’élèves. Je ne puis donc que regretter et condamner les allégations laissant penser l’inverse, rapportées par Gabon Media Time. Il s’agit d’affirmations au mieux non informées, au pire délibérément mensongères, et dans tous les cas parfaitement déplacées à l’égard d’un établissement qui a su agir avec justesse et professionnalisme « , a t-il apporté.
dans ce communiqué que nous avons exploité, il a aussi relevé que l’école est fermée jusqu’à nouvel ordre. Malgré cela, la croissance rapide du nombre de cas contact, depuis l’identification d’un premier cas positif le 22 janvier, a conduit le lycée à fermer une classe le 25 janvier, avant de généraliser l’enseignement en distanciel à partir du 28 janvier. La fermeture de l’établissement sera l’occasion de procéder à une décontamination préventive, avant un dépistage massif qui permettra de garantir un retour en classe sécurisé, dès lors que les conditions sanitaires seront réunies.