Le ministère de La Défense nationale a annoncé la fermeture des frontières terrestres du Gabon « suite à la remontée particulièrement préoccupante de la pandémie de la Covid19 ». Une mesure de taille pour faire face à la menace de la variante anglaise et de l’augmentation des cas au cours des derniers jours.
Le ministère de La Défense nationale a informé les populations gabonaises que les frontières terrestres sont fermées à compter de ce jour samedi 30 janvier 2021. « Le ministère de La Défense nationale tient à préciser que cette mesure est prise par principe précaution et sera applicable jusqu’à nouvel ordre sauf autorisation spéciale d’entrée et de sortie délivrée par les autorités habilités »
Cette décision survient après que les chiffres des contaminations à la Covid19 connaissent un regain alarmant depuis quelques semaines suite à un relâchement du respect des « mesures barrières » par les populations. Par ailleurs, la circulation d’une nouvelle souche du virus inquiète les autorités sanitaires mondiales. Plusieurs pays européens appliquent ce principe de précaution depuis quelques jours, notamment la France et l’Espagne.