Le Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda n’exclut pas un renforcement des mesures de restrictions liées à la Covi-19. La deuxième vague continuer de se propager et risque d’affecter plus de personnes. Malgré des mesures prises le mois dernier (janvier 2021) et la fermeture des frontières, la situation ne faiblit pas.
C’est dans un contexte que le chef du gouvernement a pris les devants pour renforcer les dispositifs sanitaires et sécuritaires au cours d’une rencontre avec les ministres concernés, le personnel médical et la sûreté nationale, ce 3 février 2021.
D’après lui, l’essentiel est e protéger les populations locales, notamment celle qui est la plus vulnérables (les personnes âgées).
Dans son compte twitter, elle cite ce qui suit : J’ai organisé ce jour une réunion du Comité de pilotage #COVID19.
Objectif : faire le suivi de l’efficacité des mesures prises pour infléchir la courbe épidémique au #Gabon et réfléchir à d’éventuelles mesures complémentaires.
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 5 691 prélèvements effectués, nous avons enregistré 177 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 3.1%. Les cas sont répartis comme suit :
- Estuaire : 147 nouveaux cas positifs sur 5 488 prélèvements à Libreville, soit un total de 8 169 cas confirmés ;
- Haut Ogooué : 1 nouveau cas positif sur 7 prélèvements à Franceville, soit un total de 1 220 cas confirmés ;
- Moyen Ogooué : 2 nouveaux cas positifs sur 59 prélèvements à Lambaréné, soit un total de 424 cas confirmés ;
- Ogooué Maritime : 27 nouveaux cas positifs sur 137 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 796 cas confirmés.