Les violences urbaines en marge de la manifestation pacifique « concert des casseroles » ont fait deux morts. Les deux jeunes gens faisaient vraisemblablement partie d’un groupe de plusieurs jeunes qui avaient décidé de se mettre en infraction en bravant le couvre-feu et de barrer certaines artères de la capitale gabonaise.
« A la suite de ces faits malheureux le parquet de la République a immédiatement ouvert une enquête afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la survenance de ces drames et d’établir les responsabilités des uns et des autres sans omettre l’identification de tout ceux qui ont incité à la violation du couvre-feu »
Selon certains témoignages les auteurs des tirs mortels auraient été aperçus dans un véhicule banalisé différent de ceux utilisé par la police nationale. La coordination entre ces violence et la déclaration de plusieurs personnalités politiques dont Laurence Ndong pousse certains à épouser la thèse selon laquelle ces violences qui n’avaient pas lieu d’être étaient planifiées.
« Le parquet appelle chaque citoyen à respecter les mesures édictées par l’Etat » a conclu le Andre Patrick Raponat .