En marge des manifestations contre les mesures restrictives liées à la riposte sanitaire, l’activiste proche de Marc Ona Essangui s’est livré à un étonnant exercice de prise de liberté avec les chiffres afin de soutenir une thèse qui vise à minimiser les mesures gouvernementales.
Si le débat sur ces mesures dont les conséquences sociales sont dramatiques ne fait aucun doute, La Tribune offerte par la radio de Liban Soleman, l’ancien chef de cabinet d’Ali Bongo soulève de nombreuses questions sur le but recherché par cette manœuvre.
Face aux chroniqueurs médusés de Urban FM, notre statisticien de circonstance à déroulé sans aucune contradiction une suite de suite et de nombre impossible à vérifier. Des chiffres pour la plupart mensongers. La chronique qui a duré 6 longues et pénibles minutes n’aurait pas été différente s’il s’agissait d’une publicité.
En effet au Gabon le taux de guérison ou de non apparition de symptôme après la positivité est de 86% il ne s’agit pas de guérison à proprement parler vu que rien ne prouve que tous les individus suivent un protocole médical.
Quand à la démonstration absurde selon laquelle le gouvernement aurait engagé milliard après milliards depuis le début de la pandémie comme s’il s’agit d’une vulgaire collecte de bénéfices, l’activiste s’est employé à additionner les montants des dons sans connaissance du niveau d’exécution des dépenses relatives à la covid.
Un petit calcul d’apothicaire qui a le temps de ce speech fait passer le « jeune » ambassadeur pour un « économiste de la Covid » vivement que les autorités éclairent l’opinion après ce tissu de fausses informations.