François Ndjimbi patron de Gabonreview et Désiré Ename du journal Echos du Nord sont à couteaux tirés depuis que les deux patrons de presse ont décidé de mettre leurs médias respectifs au service des deux camps qui s’affrontent dans l’affaire EGCA-SATRAM contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Les deux membres l’Organisation patronale des médias (OPAM) sont devenus les chiens de garde des familles Aziz Moustapha et Tarik Jakhoukh chacun usant de mots plus fort que l’autre pour soutenir la posture de son camp dans cette affaire judiciaire qui opposent les deux hommes d’affaire dans l’affaire Satram. Le dernier acte de ce petit meurtre entre amis est La Tribune offerte à Aziz Moustapha par Gabon Review de François Ndimbi, dans cette tribune l’homme d’affaire et PDG contesté de Satram annonçait une plainte conte certains médias. Une menace réchauffée destinée à Désiré Ename d’Echos du nord qui roule pour la partie adverse.
Il n’est un secret pour personne que Gabonreview.com ou Echos du Nord sous couvert d’appartenir et selon leurs propres mots à la presse « Libre et indépendante » se livrent régulièrement à des prises de positions motivés par l’argent, cependant c’est la première fois que les deux confrères se voient défendre les intérêts de deux clients opposés. Cela aurait été une honte pour le monde de la presse gabonaise s’il ne s’agissait pas du modèle économique de nombre de ces médias.
D’ailleurs porté comme une question de vie ou de mort par Chamberland Moukouma, ex protégé de Laure Olga Gondjout et chantre du Premier mandat, l’affaire Satram on l’avait compris du point de vue de ces journalistes et hommes de médias n’était qu’une question d’argent. L’article du journal la Loupe du mercredi 10 mars vient jeter un pavé dans la mare des initiés.
Le message de paix de l’article du journal la Loupe qui appelle les deux frères à fumer le calumet de la paix serait-il une tentative déguisé pour retrouver d’autres confrères à la soupe d’Aziz Moustapha à l’instar de Gabon Media Time, seule l’histoire nous dira