Les audiences consécutives accordées au président du parti Démocratie Nouvelle par le Président de la République et le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais soutiennent la thèse d’un retour du stratège comme le surnommait Jean Ping au sein du Parti des masses.
Jean Ping avait célébré son ralliement au sein de la coalition pour la nouvelle république et parlait d’un » gros coup » avant de faire de son départ un non évènement. Pourtant René Ndemezo, vieux briscard de la politique gabonaise n’avait pas dit son dernier mot. Se refusant à être la caution d’une politique jusqu’au boutiste et sans issue du camp de Jean Ping, il va créer Démocratie Nouvelle, une formation politique dite de l’opposition républicaine et rejoindre le gouvernement.
Fils spirituel d’Omar Bongo Ondimba comme il dit lui-même, le leader politique n’a jamais vraiment coupé les ponts avec ces anciens camarades du Parti Démocratique Gabonais au pouvoir. D’ailleurs en avril 2020, en pleine pandémie sanitaire il annonce faire bloc derrière le Président Ali Bongo Ondimba qu’il tient en estime.
« Ce n’est plus le moment de marteler nos divergences politiques, idéologiques, claniques, tribales ou religieuses. Il s’agit ensemble de faire front contre cette terrible pandémie. La lutte contre la crise sanitaire actuelle doit se faire dans la cohésion et dans la concorde nationale et non dans les divisions » avait déclaré le ministre Jonathan Ndoutoume Ngome, avant de poursuivre « Ce qui doit nous mobiliser, mobiliser notre attention, nos faits et gestes ainsi que notre intelligence, c’est le sort de la nation ».
Une posture qui a rapproché One Capo de son ancienne famille politique qu’il pourrait rejoindre dans les prochaines semaines. Selon une source autorisée du côté de louis, siège du PDG, la discussion entre Dodo Bougendza et l’homme fort de Bitam aurait porté sur les détails techniques de ces retrouvailles.