Traité de « candidat du Congo » Alexandre Barro Chambrier dont les liens familiaux avec le Président Sassou Nguesso du Congo ne sont pas un secret mise sur cette proximité en vue de l’élection présidentielle de 2023.
Ce dernier a été aperçu auprès du candidat Sassou Nguesso, candidat à un 4e mandat après 36 ans au pouvoir. Election que ce dernier a remporté haut la main avec un score de 88% le jour même où son principale challenger décédait.
ABC s’est bien gardé de féliciter publiquement Denis Sassou Nguesso malgré un soutien affiché et assumé afin de ne pas brouiller sa posture politique au Gabon où sa présence en pleine campagne présidentielle au Congo passe mal et ressemble à un suicide politique.
Pourtant le Président du RMP n’a pas le choix, la manne financière et les réseaux de Sassou lui seraient très utile en vue de la campagne présidentielle à laquelle il sera candidat. D’un autre côté pour Sassou Nguesso il s’agit de mettre à la tête du Gabon un homme lige entièrement dévoué.
Cadet du Président Gabonais, Omar Denis Bongo Ondimba devrait jouer une partition importante dans cette stratégie, son rôle étant de distraire le pouvoir de Libreville en amassant un capital sympathie sur les réseaux sociaux. Capital sympathie qui s’est effrité après que ce dernier ait activement participé à la campagne électorale de son grand père.