Le Président de Démocratie Nouvelle, un parti gabonais d’opposition a annoncé son retour au sein de la majorité présidentielle du Président Ali Bongo Ondimba. C’était à l’occasion d’une déclaration solennelle ce 3 avril 2021 à l’hôtel Radisson de Libreville.
En prélude René Ndemezo a justifié sa déclaration par le devoir pour son parti de se prononcer sur la situation du pays. « La vitalité d’une démocratie commande aux acteurs et aux partis politiques de communiquer et de se prononcer régulièrement sur les sujets d’intérêts publics » avant d’annoncer l’intégration de son parti au sein du parti démocratique gabonais (PDG).
Cette décision fait suite à un entretien qu’il a eu avec Ali Bongo Ondimba au cours de la semaine écoulée. « Au cours de l’audience qu’il a bien voulu m’accorder, le mardi 23 mars 2021, le président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba, m’a interpellé sur cette question. Il m’a demandé d’examiner la possibilité d’une fusion entre le Parti Démocratique Gabonais et Démocratie Nouvelle. Il s’agit d’une fusion absorption qui selon les textes en vigueur consisterait pour notre parti à intégrer le PDG »
A ceux qui se demandant quelle est la contrepartie de cette « fusion-absorption » du parti d’opposition dans le parti au pouvoir, Rene Ndemezo est clair « Il n’y a pas eu de garanties particulières, il n’y a pas de monnaie d’échange, peut-être certains seront déçus, ce n’était pas un échange, c’est le partage de convictions que nous avons en commun »
Pour Rene Ndemezo et ses proches le radicalisme et l’absence de dialogue d’un partie de l’opposition n’apporte rien de bon à la démocratie et aux populations gabonaises. Ce dernier ne veut plus perdre son temps et préfère privilégier le dialogue comme « passerelles de sortie de crise »