Le Président de la République Gabonaise a procédé à l’inauguration ce vendredi 9 avril 2021, du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok.
Implanté dans la zone économique spéciale de Nkok ce centre est avec les futures centres de Port-Gentil et Franceville, le premier d’un projet de 25 milliards de FCFA visant à renforcer l’offre de formation professionnelle, et de créer une adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.
« Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi. C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle » a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de l’inauguration précisant qu’il prendra en charge, à titre personnel, l’ensemble des frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation.
Pour le ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, ce Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels est la première concrétisation d’un ensemble de nouveaux établissements de formation et d’enseignement professionnel, qui offriront à la jeunesse gabonaise, des niveaux de formation allant du secondaire au supérieur, dans des filières variées et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.