« Même les cons vieillissent, il ne faut pas se fier de l’être et l’âge avancés de quelqu’un pour le qualifier d’exemple ou de modèle. » ce proverbe décrit parfaitement les agissements de Jean Boniface Assélé, général de police à la retraite.
Les agissements de Jean Boniface Assélé ces derniers jours sont tristes à commenter, en effet depuis des pêcheurs clandestins ont été pris en flagrant délit dans des zones interdites à la pêche, Jean Bonifae Assélé qui n’est jamais à court de manigance pour occuper le devant de la scène s’est improvisé président d’un collectif de pêcheurs.
Le nouveau Président ne boude pas son plaisir, tenant meeting et haranguant la foule de sans-papiers qui compose pour majorité son collectif. Dans son collimateur, les éléments de la gendarmerie nationale et de l’agence nationale de préservation de la nature (ANPN) le crime de ces derniers avoir arraisonné un important réseau de pêcheurs clandestins au large de Libreville.
Depuis là Assélé veut faire payer à ces empêcheurs de tourner en rond leur audace, ce matin, il a donc décidé, vu que la marina de Michèle Marine est sa propriété privée, d’interdire la mise à l’eau des bateaux de l’ANPN. Comment quelqu’un qui a servi son pays à le défendre contre les agressions extérieures ne comprend pas que la préservation de la faune et de la flore fait partie intégrante de la protection du territoire gabonais ?
Pour le général, la délimitation des zones de pêche est une fumisterie des autorités. Fort de son lien familial, ces divagations font sourire, au mieux il passe pour un » vieux qui fait rire » mais ce qui ne fait plus rire, c’est quand es agents de police judiciaire sont traités de tous les noms dans les live Facebook par un général fut-il à la retraite.
Le besoin d’exister par tous les moyens justifie-t-il les discours pesant du vieux policier ? Jusqu’à quand les forces de l’ordre devront-elles subir les humeurs de Jean Boniface Assélé dont le fait d’arme le plus important est d’avoir mis au même niveau un lien marital et une fonction ?