Incapable et invisible face à la criminalité grandissante à quelques kilomètres de son ministère, le ministre de l’’Intérieur surnommé « ministre de la poubelle » par ses détracteurs à sorti l’artillerie lourde contre le haut commissariat à l’environnement et la société Clean Africa.
Une grosse opération média dirigée par dame Désiré Singatady, ancienne, présentatrice TV, Conseiller chargé collectivités locales et dame de compagnie du ministre, Jean Eric Nziengui Mangala, inusable Conseiller en communication de Lambert Matha, Leandre Ebobola, ancien cadre au ministère de l’environnement qui n’a pas hésité à défier Ali Bongo Ondimba dans une tribune publiée dans la presse a eu lieu ces derniers jours. Cette opération de communication bien que vouée à l’echec visait à étouffer les interrogations d’une certaine presse sur le rôle de « pompier pyromane » joué par le ministre d’Etat dans sa volonté à organiser des plans d’urgence coûteux pour les finances publiques au lieu d’ordonner la subvention des entreprises chargées de la collecte des ordures en temps et en heure.


C’est ainsi que tous les médias d’Etat, l’Union, Gabon télé, Gabon 24, Gabon Actu du correspondant de RFI au Gabon ont été mis à contribution pour sauver sortir le soldat Matha du bourbier dans lequel son complice Leandre Ebobola l’a vautré. Chacun des journalistes envoyés sur le terrain aurait reçu un petit pécule afin de rédiger une analyse qui légitime ce fameux plan d’urgence. Une tristesse pour ceux et celles qui attendaient plus du ministre de l’Interieur d’un pays souverain.
Une stratégie perdue d’avance car une bonne partie de l’opinion publique a compris que toute cette agitation cache des pratiques honteuses de Lambert Matha, et ses proches qui sont tous soudainement devenus des experts en gestion et collecte des ordures alors que Libreville sombre dans la délinquance.

Tous ces efforts de justification du Ministre Matha et ses sbires prouvent une chose, les médias qui se sont interrogés sur l’opportunité de ce plan d’urgence, on fait mouche, et a tapé en plein dans la cible. Honteux par toutes ces révélations les proches de Matha font actuellement feu de tout bois pour justifier le décaissement de quelques milliards pour deux jours de ramassage d’ordures avec la société AGLI comme prête-nom.
Selon une source bien informée, si Lambert Matha ne risque pas « grand-chose » ses principaux collaborateurs dont certains sont à la manœuvre avec une partie de la presse hostile au pouvoir d’Ali Bongo peuvent déjà claquer des dents. Ces derniers auraient été identifiés par les services de renseignement pour leurs activités. En voulant sauver leur ministre, c’est une pluie d’ennui qui arrive sur l’Avenue de Cointet.