C’est par la voie des journaux « L’Aube » et « La Loupe » deux parutions proches de Jean Ping que l’opposition gabonaise à demandé la tête des ministres de l’Intérieur et de la Justice. Il est leur est reproché une piètre gestion du raid sur la prison de Tchibanga le weekend du 25 juillet dernier.
Pour le journal cet acte a montré des dysfonctionnement de notre Etat et jette à la figure du monde la prééminence de la force sur la logique. Plus loin, « La loupe » affirme que les Gabonais retiennent leur souffle et attendent de voir la suite de cette rocambolesque affaire.
Devenu Ministre expert en gestion des ordures, Lambert Matha donnera-t-il suite à la demande de l’opposition de démissionner ou de s’expliquer, lui dont la seconde épouse par ailleurs membre de son cabinet est une experte en communication jadis enviée au Gabon par le groupe canal plus pour sa bourde sur le nom de famille de la compagne du Président François Mitterrand. Quant à Erlyne Damas, elle peut compter sur les services de Gabon Media Time, notre confrère proche de Jean Ping avec lequel elle entretient de très bonnes relations. Dans tous les cas, l’opposition gabonaise et une partie de la population attendent la suite des évènements