Mis en cause par le lieutenant Kelly Ondo Obiang dans la tentative de coup d’Etat raté du 7 janvier 2019, le colonel Frederic Bongo, officier de la garde Républicaine se rêve secrètement de un destin présidentiel. Certains le voient candidat en 2023, d’autres en train de fomenter un coup contre les institutions de la République. Dans un cas ou dans l’autre cette idée de pouvoir germe dans la tête du soldat fragilisé par les brimades de Brice Laccruche Alihanga qui s’en était débarrassé à coup d’interdictions d’accès aux Palais.
Brice Laccruche Alihanga, son bourreau mis en indisponibilité par les autorités gabonaises dans le cadre d’une vaste opération anti-corruption, Frederic semble avoir retrouvé de la verve et un goût à la vie en témoigne les articles de presse à sa gloire commandés sur le site mondafrique.com et ceux à venir sur d’autres sites locaux.
Toute cette excitation trahit les ambitions malsaines du jeune homme, véritable inconnu au-delà du périmètre de la Présidence ou du parking de l’immeuble des Arcades ou sa petite garde rapprochée aime se faire remarquer. Malgré ces handicaps évidents, Frédéric veut foncer, pour cela, il a besoin de peindre un tableau sombre du Gabon dans une presse aux ordres.
Frère du Président Ali Bongo, Frédéric n’est pas réputé pour son intelligence, certains disent qu’elle se situe très en dessous de la moyenne, mais il a toujours pu compter sur un patronyme qui vaut mille diplômes. Parfait inconnu, il s’imagine Kalife, d’où ces sorties hasardeuses dans lesquelles ses sbires l’exposent de plus en plus.