Chaque semaine depuis le retour de Frédéric Bongo, ancien souffre douleur de Brice Laccruche Alihanga au Gabon, ces rares lecteurs ont droit à une comptine sur les histoires du palais présidentiel gabonais. Très souvent il s’agit d’un amas de non sens dont l’unique but est de vanter les mérites de Frédéric Bongo Ondimba, ce fils putatif d’Omar Bongo, dont cette filiation semble être l’unique qualité.
Difficile de ne pas voir la main du colonel Frédéric Bongo Ondimba derrière les faibles pamphlets à charge contre l’actuel coordonnateur général des affaires présidentielles. Une démarche qui pose des questions sur les motivations de Frédéric Bongo Ondimba qui faisait moins le paon quand Brice Laccruche Alihanga a voulu se débarrasser de lui en l’expédiant comme un vulgaire stagiaire à l’Ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Le colonel aurait pleuré dit-on mais il ne savait, il ne pouvait rien faire.
De quelles assises celui qui se permet ces derniers jours de faire charger son neveu par les experts en chantage médiatique des Echos du Nord peut-il bien se prévaloir d’ engager une telle bataille médiatique ? Sur quoi compte-t-il donc ?
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, ce soldat qui n’est pas resté longtemps sur les bancs de l’école au sens académique du terme porte comme un certain nombre de membre de sa famille un mépris pour les gabonais qu’ils prenaient encore pour leurs sujets avant qu’Ali Bongo Ondimba ne les ramène à la réalité.
Pour d’autres, ces pamphlets sont le signe de la fourberie et de la lâcheté du cadre militaire. Libre à lui de se défaire de son grade et de rejoindre les rangs des politiques s’il estime en avoir les organes. Fils putatif d’Omar Bongo, ce beau gosse n’est pas un million de franc CFA près, lui dont une des activités favorites était du temps de sa splendeur à la tête des services secrets de racketter les chefs d’entreprise, surtout ceux de Gabon Oil Company dont certain avaient été sommé par lui-même de lui verser près de 30 millions de Francs par moi pour sa belle gueule.
Au suivant !