La suppression du poste de coordonnateur général des affaires présidentielles qu’il occupait jusqu’à ce 13 septembre est une véritable équation à plusieurs inconnus que le parti démocratique gabonais vient de soumettre aux analystes de la vie politique et de l’opposition.
Il s’agit d’un coup de maître, alors que ces missions en tant que coordonnateur des affaires présidentielles en ont fait un technicien aguerri à la chose publique, Noureddin Bongo Valentin pourrait faire une entrée fracassante au gouvernement ou jouer un rôle plus important pour l’élection présidentielle de 2023.
Il s’agit, contrairement à ce que les analystes en carton pensent d’une « promotion » stratégique dans le parcours politique du jeune responsable, libéré des ces obligations formelles au sein de la présidence de la République, NBV pourra désormais se préparer pour la suite qui s’annonce epic.
La seule interrogation repose sur le timing de ce bouleversement, laissant patois les leaders de l’opposition qui vont encore passer les prochaines semaines à commenter les stratégies du PDG plutôt que de fourbir les leurs. Du côté de Barro Chambrier c’est le stress, en effet l’ancien député PDG n’aurait aucune chance face à Noureddin Bongo en 2023 si ce dernier venait à se présenter.