Le congrès électif de l’Union nationale a été une fois encore ajournée sine-die. Le communiqué laconique de ce qui reste de ce parti politique de l’opposition parle de travaux qui ne seraient pas assez avancés. Il s’agirait plutôt d’un constat d’échec, l’Union nationale est inaudible et ne fait pas rêver.
C’est la douche froide au siège de l’Union nationale, faute de consensus entre un Myboto qui veut imposer par la force le mari de sa fille et une Paulette Missambo qui tente à perte de faire oublier son bilan minable à l’éducation nationale, les instances actuelles du parti ont décidé du report de l’élection prévu depuis ce mois.
Un échec pou le parti qui comptait sur la crédulité des gabonais et la dépouille de Mba Obame pour entretenir le mythe d’un grand parti. Mais la haine viscérale porté par ces acteurs envers les autorités ne gabonaises sauraient être un projet de société pour les Gabonais avides de changement républicain.
L’Union National est morte de sa belle mort, aujourd’hui le parti politique ne vaut plus rien, après avoir servi de paillasson à Jean Ping qui en fait sa caution afin de promouvoir « tous sauf les fang ».