Si les propos du Président du Rassemblement des Gaulois ont choqué l’opinion nationale, certains critiques omettent volontairement de préciser que le « Tout sauf les Fang » est la doctrine à partir de laquelle Jean Ping le candidat consensuel de l’opposition gabonaise a réussi à imposer sa candidature.
Victime de cette doctrine qui écartait des candidats par le seul fait de leur origine ethnique, Raymond Ndong Sima, notable Fang et Premier ministre d’un gouvernement PDG S’est gardé de dénoncer ouvertement les tenants de cette doctrine, préférant se borner à douter de la bonne foi du ministre Matha qui s’en est ouvertement indigné au nom du Gouvernement de la République.
Une sortie molle de Ndong Sima qui n’honore pas son auteur. Car le « Tout sauf les fang » est bel et bien une fabrication de l’opposition gabonaise, du moins celle de 2016. Cette doctrine avait d’ailleurs été légitimée sous la supervision de Zacharie Myboto par un certain Vincent Essono Mengue, maire de la ville d’Oyem.
Raymond Ndong aurait-il eu peur d’appeler le chien par son nom ? En se bornant à enfoncer des portes ouvertes ? Inconnu jusqu’à ce jour, Max Anicet Koumba n’a fait que reprendre un discours largement relayé par les réseaux sociaux, le discours selon lequel les Fang seraient dangereux pour le Gabon.
Le PDG, parti amiral de la majorité n’a jamais prôné de division ethnique, la preuve Ndong Sima lui-même a été Premier ministre d’un gouvernement PDG.