Le titre de cet article pourrait laisser à penser à une blague, et si seulement… voilà un mois environ que le parti de Nzouba Ndama, Les Démocrates, a choisi Bitam pour faire sa rentrée politique.
Instigateur du slogan tribaliste, le richissime ancien président de l’Assemblee Nationale, a démontré encore une fois que le Grand Nord n’a de fierté qu’avec la bouche.
Même si la manifestation n’a réuni que quelques dizaines de personnes, il apparaît que le culot ne manque pas au principal parti d’opposition.
Occupés à se tirer dans les pattes entre eux, les “caciques” du parti au pouvoir de cette ville, n’ont toujours pas été capables de répondre sur le terrain. Le maire de Bitam et membre du bureau politique du PDG, Jules Mbele a bien essayé en organisant un événement à sa gloire mais l’impact est loin d’être à la hauteur d’un parti qui se dit ultra majoritaire.
Les fangs seront-ils encore les dindons de la farce ? Servant de simple réservoir de voix lors des élections politiques ? Ceux qui n’auront même pas ouvert une friperie à Bitam, viendront haranguer la foule en sauveur. La présidentielle 2023 fera apparaître les mêmes contradictions avec, probablement, les mêmes résultats.
Au final, si les populations ont la mémoire courte et que le stratagème fonctionne, pourquoi s’en priver ?