La décision de la constitutionnelle, en application de la loi, est revenue suspendre l’arrêté mettant en place les nouvelles mesures de lutte contre la covid-19.
Pour rappel, le Groupuscule “Copil citoyen” après une opération “ville morte” qui a été un échec, a déposé un recours à la Cour constitutionnelle. Le résultat de cette démarche est le retour aux anciennes mesures appliquées avec l’arrêté querellé.
Ainsi, la fermeture des bars et boîtes de nuit redevient la norme, tout comme l’obligation d’autorisation spéciale pour aller à l’intérieur du pays. Un véritable coup de poignard pour ces activités qui tirent le diable par la queue depuis bientôt deux ans et qui s’étaient préparées à accueillir de nouveau les clients.
La limitation du nombre de personnes dans un regroupement et l’interdiction de la pratique du sport redeviennent elles aussi d’actualité.
A l’approche des fêtes, les populations devront donc se résoudre à les célébrer dans la plus stricte intimité, d’autant que les mesures de contrôle ont été renforcées par les autorités.