Lassée de se faire imposer le retrait de sa candidature par le Congo et Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo vient de sortir l’arme lourde : une coalition entre son parti, l’Union nationale (UN), et « Les Démocrates » de Guy Nzouba Ndama, un notable Nzebi comme Paulette.
Le vote ethnique a encore de beaux jours devant lui. Après le « tout sauf les fang » brandi par le camp de Barro Chambrier pour contrer la popularité de Raymond Ndong Sima, c’est au tour de Paulette Missambo de contrer Alexandre Barro Chambrier.
Depuis le début du mois de juillet, cette dernière est victime des médias pro-Chambrier qui la poussent à se retirer au profit de ABC, candidat consensuel d’une partie de la société civile qu’il a réussi à convaincre.
Silencieux depuis ses démêlés avec la justice, Guy Nzouba Ndama compte bien faire payer à Alexandre Barro Chambrier son « lâchage » lorsqu’il s’est fait prendre avec près de deux milliards à la frontière entre le Congo et le Gabon.
ABC s’était empressé de se désolidariser de Guy Nzouba Ndama, un manque de soutien qui a profondément affaibli le président des Démocrates qui tient peut-être sa revanche contre son ancien poulain.