La trahison ne vient jamais de loin et il semble que Ndong Sima ne retienne pas la leçon mais là n’est pas la question. Alors qu’il se targue d’être le dernier espoir des fangs depuis la mort d’Andre Mba Obame et de Casimir Oye Mba, Ondo Ossa n’a pourtant pas choisi son frère fang Raymond Ndong Sima pour être au plus proche de lui. Il lui a préféré un myéné, inconnu de la 9ème province du pays, à qui il a proposé de choisir le poste qui lui plairait, allant de Vice-Président à Ministre des finances en passant par Premier Ministre.
Il appraît que la solidarité entre frères ne pèse pas grand chose face aux intérêts de ces profito-situationnistes dont le pas est guidé par le gain avant tout. Comment alors appeler à l’obangame quand on est incapable soit-même de l’appliquer ? Si on devait résumer le crédo d’Ondo Ossa, on dirait: faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Appliquez la solidarité fang en votant pour moi, et cela même si moi je préfère prendre un bilope à mes plus proches côtés alors qu’un de mes frères est là à attendre. Peut-on alors imaginer sérieusement que le Professeur Ondo Ossa sera un atout pour le Woleu-Ntem ?
Les doutes sont plus que présents et justifiés. Les projecteurs sont braqués sur lui, même si les espoirs ne sont plus bien grands, car comme le dit un célèbre dicton: qui a menti, mentira encore. Celui qui a trompé, trompera encore. Celui qui a trahi, trahira encore.